Cette association, créée en 1993 sous le nom " Ensemble Vocal et Instrumental du Val de Loire " par Yves Bourdin, regroupait des musiciens professionnels et des choristes de la région Centre. L'ensemble privilégiait le répertoire des XVIIè et XVIIIè siècles.et avec des oeuvres comme la Messe brève en La majeur de J.S.Bach- le Laudate Pueri et Concerto grosso de G.F.Haëndel-
le Gloria, Credo de Vivaldi offrait au public une approche vivante du monde musical.

    L'ensemble du travail de préparation du choeur a été assuré à partir de 2001 par Stéphane Auger après le départ d'Yves Bourdin pour Nantes.

     Pour des raisons professionnelles, Stéphane a confié la direction du choeur en 2003 à Paul Comet un des choristes, professeur de musique et compositeur de 2 oeuvres que l'Ensemble a produites en 2002 et 2003.

    Depuis septembre 2003 L'Ensemble Vocal est dirigé par Christian Eypper, professeur agrégé de musique ,originaire d'Alsace et qui avait la direction d'un choeur à Kaysersberg. Sous l'impulsion de ce nouveau chef de choeur, l'Ensemble retrouve une dynamique et une motivation nouvelles, et la constante recherche de qualité a attiré cette année de nouveaux choristes.

    En juin 2005, notre choeur s'est rebaptisé " Ensemble vocal Hémiole ".

Accueil

                                                        Qu'est-ce qu'une Hémiole

Mot grec qui signifie l'entier et demi, et qu'on a consacré en quelque sorte à la musique.
Il exprime le rapport de deux quantités dont l'une est à l'autre comme 1.5 à 1, ou comme 3 à 2
L'expression équivalente d'origine latine est "rapport sesquialtère".

Dans la musique baroque, une hémiole désigne une cadence formée de 2 mesures à 3 temps que l'on joue comme s'il s'agissait de 3 mesures à 2 temps.

Les durées sont exactement les mêmes, mais les appuis, les accents, ne sont pas posés aux mêmes endroits.

Ceci produit en quelque sorte une cassure du rythme à 3 temps.

Un exemple typique, dans un Alleluia de Heinrich Schütz


Tel qu'il est écrit, on pourrait le jouer en 3 temps, comme ceci :

En jouant l'hémiole, on met les accents comme ceci :

Tout se passe comme si on jouait ceci :

On trouve bien d'autres exemples chez tous les compositeurs baroques